Formation conseiller en image et communication

Si vous êtes une personne à l’écoute, empathique, communicante, créative, autonome, ouverte d’esprit, sensible à la mode et ayant la volonté d’accompagner l’autre, le métier de conseiller.e en image est fait pour vous !

Coach depuis 2013, je souhaite partager à travers cette formation mon savoir-faire et mon expérience afin que vous puissiez vous aussi vous lancer dans ce travail si enrichissant et passionnant.

Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici.

En tant que conseiller.e en image et communication, vous saurez capable de :

  • Valoriser l’image d’une personne en s’appuyant sur ses atouts et sa personnalité
  • Instaurer un cadre bienveillant, poser des questions, rebondir et aiguiller
  • Définir un objectif, établir un suivi et réaliser des feedback
  • Vous adapter aux différentes personnalités et réussir à les mettre en confiance
  • Proposer vos services à des particuliers ainsi qu’à des entreprises

Votre boite à outils : le test colorimétrique, le diagnostic morphologie-silhouette, l’étude de styles vestimentaires, le cours d’auto-maquillage, les conseils visagisme-coiffure, le tri de garde-robe et l’accompagnement shopping.

Le plus : grâce à mon expérience dans le domaine du coaching de vie, vous aurez également des clefs de développement personnel et d’accompagnement pour guider votre client.e de manière globale : émotionnelle, mentale et physique. Vous pourrez ainsi lui permettre d’atteindre plus aisément ses objectifs !

Obtenez votre certification grâce à :

  • 95 heures de cours : 6 x 2 jours + une demi-journée répartis sur 3 mois
  • 6 modules de conseil en image, 1 module de développement personnel
  • 1 journée dédiée uniquement à la réalisation des différentes techniques sur des modèles
  • 30 heures de travail personnel avec des exercices à réaliser chez vous et qui seront évaluées par votre formatrice
  • 1 mise en situation notée
  • 1 QCM de fin de formation
  • 1 relooking complet à présenter 1 mois après la formation (sur une personne de votre choix)

Pour avoir toutes les informations concernant le programme 2020/2021, le lieu et les horaires de la formation : Cliquez ici !

  • Les sessions se font les samedis et dimanches
  • Le nombre maximum d’élèves est de 8
  • Date limite d’inscription : 30 septembre 2020.

Réservez votre place dès maintenant !

Le contenu de la formation intensive

Jour 1 : L’étude des couleurs à travers la peinture et la découverte de la méthode


  • La définition d’une couleur
  • La lecture des couleurs : température, clarté, saturation
  • La symbolique et la couleur des sentiments
  • La naissance du test colorimétrique
  • Les critères des différentes saisons de la nature
  • Les quatre typologies selon la méthode des quatre saisons et les conseils adaptés : vêtements, accessoires, maquillage et cheveux

Jour 2 : La réalisation du test colorimétrique : méthode des quatre saisons

  • L’explication et étapes du test
  • La création d’un questionnaire coaching
  • La pratique : mise en situation et feedback
  • Les astuces pour élaborer un dossier client personnalisé couleurs
  • Les clefs pour décliner sa prestation sous divers formats : atelier, animation de stand, intervention en entreprise
  • Les informations essentielles pour vendre sa prestation : tarif, durée etc.

Jour 3 : Comment valoriser le corps à l’aide des vêtements ?


  • L’importance des effets d’optique
  • Les proportions et les longueurs
  • Les différentes morphologies de la femme et de l’homme : les corrections et les conseils adaptés
  • Les particularités de la silhouette femme et homme

Jour 4 : Le déroulement d’une séance diagnostic morphologie-silhouette


  • Les étapes et la réalisation du diagnostic morphologie-silhouette
  • La création d’un questionnaire coaching
  • La pratique : mise en situation et feedback
  • Les astuces pour élaborer un dossier client personnalisé de conseils vestimentaires
  • Les clefs pour décliner sa prestation sur divers formats : atelier, animation de stand, intervention en entreprise
  • Les informations essentielles pour vendre sa prestation : tarif, durée etc.

Jour 5 : Sublimer le visage de votre cliente à travers le maquillage 


  • La mission du coach
  • La colorimétrie dans le maquillage
  • Le matériel indispensable
  • La préparation et les étapes du cours d’auto-maquillage
  • La création d’un questionnaire coaching
  • La pratique : mise en situation et feedback
  • Les astuces pour élaborer un dossier personnalisé conseils maquillage client
  • Les clefs pour décliner sa prestation sur divers formats : atelier, animation de stand, intervention en entreprise
  • Les informations essentielles pour vendre sa prestation : tarif, durée etc.

Jour 6 :  Toutes les techniques pour valoriser le visage


  • Les types de cheveux et la colorimétrie en coiffure
  • L’étude des différentes formes de visage femme/homme et les conseils adaptés : coiffures, encolures et accessoires
  • La préparation et les étapes d’un conseil visagisme-coiffure
  • La création d’un questionnaire coaching
  • La pratique : mise en situation et feedback
  • Les astuces pour élaborer un dossier client personnalisé conseils visage
  • Les clefs pour décliner la prestation sur divers formats : atelier, animation de stand, interventions en entreprise
  • Les informations essentielles : tarif, durée etc.

Jour 7 : Vérification des acquis 


  • Mise en pratique des techniques apprises sur des modèles (choisis par votre formatrice) et corrections : test colorimétrique, diagnostic morphologie-silhouette, conseils visagisme-coiffure ou cours d’auto-maquillage
  • Mise en situation de conseil en image en groupe : les clefs pour être une animatrice d’atelier efficiente

Jour 8 : Les différents styles vestimentaires femme et homme


  • L’histoire et définition du style vestimentaire
  • Les vocabulaires mode et textile
  • La découverte des dix styles femme et sept styles homme

Jour 9 : Le déroulement d’une séance d’étude de styles vestimentaires


  • Les étapes et la réalisation de l’étude de styles vestimentaires
  • La création d’un questionnaire coaching
  • Les supports : test de personnalité, books styles et vision board
  • La pratique : mise en situation et feedback
  • Les astuces pour élaborer un dossier client personnalisé styles vestimentaires
  • Les informations essentielles pour vendre sa prestation : tarif, durée etc.

Jour 10 : Les déroulements d’une séance tri de garde-robe et d’un accompagnement shopping


  • La préparation et les étapes du tri de garde-robe
  • La création d’un questionnaire coaching
  • Les must have de la garde-robe
  • La préparation et les étapes à l’accompagnement shopping
  • La mise en pratique en boutiques
  • Les informations essentielles : tarif, durée etc.

Jour 11 : Relation client : accompagner par le biais du développement personnel


  • Le rôle du coach
  • L’entretien, le questionnement et l’écoute active
  • Le processus coaching
  • Les outils indispensables du coach
  • Mise en pratique et feedback

Jour 12 : Comment développer la confiance et l’estime de votre client.e ?


  • Initiation à la PNL
  • La notion de confiance en soi et d’estime de soi
  • Présentation d’outils pour améliorer et booster la confiance et l’estime de soi
  • La pratique : mise en situation et feedback

Jour 13 : Évaluation de fin de formation 


  • QCM sur les techniques du conseiller en image et communication 1h30
  • Mise en situation notée sur un.e modèle 3H30

Les méthodes utilisées

  • Cours théorique et mise en pratique sur des modèles

  • Techniques de développement personnel

  • Jeux de rôles : accompagnant/accompagné

  • Partages d’expériences et moments d’échanges

  • Travail personnel à réaliser chez soi

  • Support pédagogique

Les objectifs de la formation 

  • Connaître le vocabulaire du métier

  • Maîtriser les techniques de conseil en image en séance individuelle et en groupe

  • Être capable de réaliser un processus coaching : poser un cadre, déterminer un objectif et établir un suivi

  • Identifier les besoins des particuliers et des entreprises pour répondre à leur demande

  • Acquérir des outils pour booster l’estime, l’image, la confiance en soi de votre client.e

Les conditions d’accès à la formation

  • Une lettre de motivation
  • Un entretien individuel au préalable (possibilité de le réaliser par téléphone)

Le public visé

  • Les personnes qui souhaitent devenir conseiller.e en image et communication
  • Les conseiller.e.s en image et communication qui veulent approfondir, revoir certains modules et techniques
  • Les personnes dans les métiers de la vente, de l’esthétique, du bien-être, de la coiffure etc qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences

Le coût de la formation

  • 3300 euros TTC

Pour les financements personnels :
Possibilité de payer la formation en trois fois sans frais.
Acompte de 30% lors de l’inscription. Date limite d’inscription : 26 septembre 2020.

Possibilité de prise en charge par le Pôle emploi, FIF PL (entrepreneur) et OPCO.

Caroline Rocher raLe logo datadock est né | CPFormationttachée à SASU MODEA  qui est enregistré sous le numéro 44670651567 auprès du préfet de la région Grand Est et est Datadocké. Vous pouvez donc, selon votre dossier, bénéficier de la prise en charge des coûts de en partie ou en totalité.

TARIF EARLYBIRD : bénéficiez d’un tarif préférentiel de 2850 euros si vous vous inscrivez avant le 30 septembre 2020.

En cas de confinement, possibilité d’adapter la formation à distance.

Mesures sanitaires : port du masque, gel hydroalcoolique à disposition et distance entre les élèves respectée.

La prochaine session de formation débutera en février !

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